Créer un Gif animé avec Gimp

Publié: 4 février 2014 dans Gimp

logo gimp

Difficulté : niveau2

Téléchargez ce tutoriel en PDF > animation avec gimp

Créez une nouvelle image de 30 x 70, en mode RVB.

Sur le calque, dessinez un petit disque de couleur de 30 x 30 pixels et faites Calque > Découpage automatique du calque.

L’animation se fera du calque le plus bas dans la pile des calques (dans le dialogue de calque) vers le plus haut dans la pile.

Dupliquez le calque et décalez le de 10 pixels vers le haut avec l’outil de déplacement. Donnez un numéro aux calques en partant du plus bas. Voici ce que cela donne :

Continuez ainsi jusqu’en haut, nous avons 5 images au total :

Gimp nous offre un outil afin de visionner les animations Gif. Faites Filtres > Animation > Rejouer l’animation.

Vous pouvez faire jouer l’animation en boucle ou bien image par image. Cliquez sur Lecture afin de voir ce que cela donne.

Nous notons tout d’abord que nous n’avons pas décidé de la vitesse de changement d’image. Et ensuite, l’image suivante semble se superposer à la précédente, ce qui n’est pas le résultat souhaité. Nous allons résoudre ces deux problèmes.

Occupons nous tout d’abord de la vitesse, nous allons le ralentir.

Ce temps de pause s’exprime en millième de seconde (ms), soit 1 seconde = 1000 ms.

Comme nous l’avons vu précédemment, la vitesse doit être indiqué dans le commentaire des calques, entre parenthèse après le nom du calque, un nombre suivi de ms qui signifie milliseconde. Par défaut Gimp donne un temps de 100 ms, ce qui correspond à la vitesse actuelle de notre animation. Nous allons le rendre deux fois moins rapide, avec un temps de 200 ms donc. Modifiez les commentaires des calques comme cela (appuyez sur ENTRÉ pour valider votre commentaire) :

Pour le second problème : une animation Gif peut être « jouée » de deux façons différentes, deux modes d’expressions pour le changement d’image. Soit le calque affiché se superpose au précédent (c’est ce qui ce passe dans notre exemple), soit le calque affiché remplace le précédent. Le premier mode est combine, et le second replace. Il suffit d’indiquer dans le commentaire des calques ce mode aussi entre parenthèse, après le temps que nous avons précédemment définit. Si nous n’indiquons rien, Gimp considère que c’est le mode combine qu’il doit utiliser, indiquons donc le mode replace, Modifiez les commentaires des calques comme cela :

Voici le résultat :

Rappelons nous que le Gif animé est joué du calque le plus bas dans la pile vers le calque le plus haut. Soit du calque 1 au calque 5. Notre animation n’est pas très joli, car le mouvement est seulement ascendant, lorsque le ballon redescend, il le fait violemment, du calque 5 au calque 1, soit 60 pixels d’un coup. Rajoutons les calques intermédiaires qui nous donneront un mouvement fluide.

Dupliquez le calque 4, et mettez ce calque tous en haut de la pile, Calque > Pile > Calque tout en haut).
Faites de même avec le calque 3 et 2. Renommez le numéro du calque afin qu’il corresponde bien à la situation hiérarchique du calque. Comme cela :

Voici le résultat :

Sauvegarder le Gif

Pour charger un Gif animé dans Gimp, cela est simple car cela se passe exactement comme pour les autres formats d’image. Donc pas besoin d’y revenir.

Voici comment enregistrer le Gif animé : faites Fichier > Enregistrer sous.... Gimp vous demande alors d’indiquer un répertoire et un nom pour votre fichier, comme pour les autres, prenez seulement garde d’indiquer le format GIF. Ensuite Gimp vous demande si vous désirez fusionner les calques (pour enregistrez une seule image au format Gif) ou enregistrer les calques en tant qu’animation. C’est la seconde solution qui nous intéresse. Gimp vous demande aussi ce que vous désirez comme palette car un Gif doit-être en mode de couleur indexées. La première option s’avèrera ici la bonne. Cliquez sur Exporter.

S’ouvre ensuite un dialogue permettant de spécifier certains paramètres pour votre animation. Cochez Boucle infinie si vous voulez joué l’animation en boucle, sinon elle s’arrêtera lorsqu’elle aura atteint le dernier calque.

Si le temps de pause et le mode d’affichage des images non pas été indiqués dans le commentaire des calques, vous pouvez utiliser les options suivante pour réaliser cette opération. Cela peut-être plus rapide de passer par ce dialogue pour indiquer ces valeurs, que de les écrire directement « à la main ». Il vous suffit ensuite de charger le Gif sauvegardé pour que ces valeurs soient affichées dans les commentaires de calques.

Une animation plus réaliste

Afin de rendre l’animation un tout petit peu plus réaliste, nous allons essayer de rendre l’effet d’écrasement du ballon lorsqu’il rebondit au sol.

Faites <image> Image > Taille du canevas pour agrandir l’espace de dessin. Cliquez sur l’icone en forme de maillon de chaîne afin de rendre indépendant les nouvelles dimensions. Indiquez 34 pixels en largeur et cliquez sur le bouton Centrer, puis sur Redimensionner pour valider.

Cliquez sur le calque « 1 » afin de le sélectionner, puis faites Calque > Échelle et taille du calque. Cliquez sur l’icône en forme de maillon de chaîne, puis indiquez 34 pixels en largeur, et 28 pixels en hauteur. En effet le ballon s’écrase en hauteur et se gonfle en largeur. Validez. Vous devrez sans doute déplacer le calque d’un pixel vers bas.

Pour rendre l’animation plus jolie, il vous faudra la faire avec plus d’image. Cela engendrera plus de travail, mais aussi un poids du fichier plus important. Comme un Gif animé est souvent destiné à Internet, la taille du fichier n’est pas un aspect négligeable. Il convient sans doute de faire un compromis entre le rendu de l’animation et le poids du fichier.

 

Source : abcdugimp.free.fr


(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s