Créer un modèle de lettre avec Word

Publié: 24 octobre 2012 dans Open Office Writer

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Nous allons dans cette exercice découvrir comment créer un modèle de lettre en utilisant les outils de formulaires.

Création du modèle :

Commencez par lancer Word et ouvrez un nouveau document. Pour la réalisation de notre modèle, nous allons créer un en-tête qui abritera notre logo.

Dans le menu affichage, cliquez sur en-tête et pied de page, puis insérez le Word Art suivant en cliquant sur le bouton Word Art        de la barre d’outils dessin puis choisissez une forme de texte sans couleur, validez par ok et remplissez la fenêtre qui apparaît comme ci-dessous :


Cliquez sur OK, le Word Art apparaît puis sans désélectionner dans la barre d’outils Word Art cliquez sur forme :

Puis choisissez celle ci :

Apportons maintenant la touche finale à notre logo en y plaçant une ombre, pour cela cliquez sur le bouton ombre de la barre d’outils dessin et choisissez celle ci-dessous :

Placez le logo dans le coin gauche de l’en-tête puis faites un double clic à l’extérieur de l’en-tête pour en sortir.

Vous allez maintenant insérer les objets de formulaires et pour cela vous devez afficher la barre d’outils formulaire (Affichage – Barres d’outils – Formulaire).

Commencez par insérer un cadre dans la partie supérieure droite de la page un peu en dessous de l’en-tête à l’aide du bouton   de la barre d’outils formulaire, pour le placer exactement, faites un double clic sur la bordure puis remplissez la fenêtre  comme ci-dessous :

Supprimez ensuite la bordure du cadre puis cliquez à l’intérieur pour insérer les champs de texte suivants avec le bouton  champ de texte de la barre d’outils formulaire :

Le prénom : Cliquez sur puis double cliquez sur le champ et paramétrez-le comme cela :

Séparez d’un espace puis insérez de la même manière le champ Nom :

Faites Entrée puis insérerez le champ Adresse:

Faites Entrée puis insérerez le champ Cp:

Séparez d’un espace puis insérez le champ Ville :

Faites deux fois Entrée, écrivez « Le » est faites Insertion Date et heure puis choisissez :

Vous devez obtenir :

Sortez du cadre et créez plusieurs paragraphes pour vous placez à l’endroit où vous désirez saisir la Référence de la lettre et écrivez « Réf : » puis insérez un nouveau champ de texte.

Espacer d’un paragraphe et écrivez « Objet : » puis insérez un nouveau champ de texte.

Espacez de deux paragraphes puis insérez une Liste déroutante de formulaire  pour le titre, puis double cliquez dessus et remplissez comme ci-dessous :

Espacez d’un paragraphe et puis insérez un nouveau champ de texte pour le texte de la lettre.

Sélectionnez ce champ puis faites format> paragraphe puis remplissez comme ci-dessous :

Espacez d’un paragraphe, et faites Insertion puis Insertion automatique et dans Formule de politesse choisissez « Recevez, <>, mes meilleures salutations ».

Sélectionnez « < >, »puis faites Insertion, Référence puis Renvoi et remplissez comme ci-dessous


Cliquez sur Insérer et le titre du dessus doit apparaître à la place des « < >, ».

Espacez de trois paragraphes puis insérez un champ de texte en alignement centré pour la signature.

Vous devez obtenir ceci :

Il vous reste maintenant à verrouiller le formulaire pour que seul les champs puissent être modifiés. Cliquez simplement sur le de la barre d’outils formulaire et enregistrez le comme modèle:
Fichier Enregistrer sous puis comme ci-dessous :

Utilisation du modèle :

Le modèle une fois enregistré se trouve dans un répertoire réservé aux modèles, pour l’ouvrir vous devez passer par le menu fichier puis nouveau et choisir votre modèle :

Une fois le modèle ouvert, il ne vous reste plus qu’à faire la saisie des différents champs en utilisant la touche tabulation pour passer aux suivants.

source : http://coursinfo.free.fr


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