Réaliser un graphique personnalisé avec Excel

Publié: 1 octobre 2012 dans Open Office Calc

Téléchargez ce tutoriel en PDF > Excel Réaliser un graphique personnalisé

Nous allons créer un histogramme où les barres du graphique seront remplacées par une image proportionnelle à la taille de la barre.

Il s’agit ici de créer un histogramme représentant l’évolution des ventes sur une année de bouteilles de champagnes d’un viticulteur.

Commencez par reproduire sur une feuille de calcul le tableau de données suivant:

Une fois terminé, lancez l’assistant graphique      et créez l’histogramme

Vous devez obtenir ceci :

Les mois apparaissent à la verticale car il n’y a pas assez de place, nous allons donc déplacer la légende pour la placer en bas, faites un double clic dessus et dans la nouvelle fenêtre cliquer sur l’onglet emplacement puis choisissez bas et faites OK. La légende passe en bas et les mois sont maintenant à l’horizontal.

Nous allons maintenant remplacer les barres de notre graphique par l’image d’une bouteille de champagne que voici

Il faut l’enregistrer sur votre disque dur, posez le pointeur dessus faites un clic droit et choisissez enregistrer l’image sous (Mes documents).

Ensuite posez le pointeur sur une des barres de votre graphique et faites un double clic, vous allez obtenir la fenêtre suivante, si elle n’a pas cette apparence cliquez sur l’onglet motifs qui se trouve en haut de la fenêtre.

Cliquez maintenant sur le bouton Motifs et textures… puis dans la nouvelle fenêtre cliquez sur l’onglet Images pour obtenir cette fenêtre:

Dans cette fenêtre, cliquez sur le bouton image(entouré de rouge) et parcourez vos dossiers pour choisir le dossier où vous avez enregistré l’image brut.jpg.

Cliquez dessus pour la sélectionner et cliquez sur le bouton insérer en bas à droite puis cliquez sur OK

Dans la fenêtre Motifs cliquez aussi sur OK . Les barres de notre graphique ont disparues et laissent place aux images de la bouteille qui ont la même hauteur que les barres du graphique mais nos images sont écrasées du fait de l’espacement qui les sépare. Pour y remédier, faites un double clic sur une des bouteilles du graphique et cliquez sur l’onglet option de la fenêtre qui s’affiche


Choisissez  0 (zéro) comme valeur de l’intervalle puis validez par ok.

Nous allons maintenant apporter la touche final en supprimant le gris du fond du graphique.

Posez le pointeur sur une partie grise du fond du graphique (l’info bulle zone de traçage doit apparaître) faites un double clic :

Dans la partie aires, choisissez Aucune(couleur) puis validez par OK.

Voici le résultat:

Source : http://coursinfo.free.fr


(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Publicités

Les commentaires sont fermés.