Open Office Calc Créer un diagramme

Publié: 29 mai 2012 dans Open Office Calc

Téléchargez ce tutoriel en Pdf >> Open Office Calc Créer un diagramme

Nous allons voir comment, à partir d’un tableau contenant des données chiffrées, en tracer la représentation graphique.

1.) Nous commençons par saisir dans un tableau les données que nous souhaitons représenter graphiquement. Ici nous prenons, par exemple, des statistiques de précipitations en mm par mois sur une année :

2.) Nous sélectionnons ensuite les données que nous souhaitons voir apparaître dans notre graphique. Ici nous sélectionnons donc la ligne des mois ainsi que la ligne présentant les valeurs de précipitations (pour cela il suffit de cliquer dans la première case du tableau, ici janvier, et de glisser la souris à la dernière case du tableau en maintenant le clic de la souris) :

3.) Par le menu Insertion -> Diagramme ou par le bouton diagramme dans la barre d’outils nous demandons à créer un diagramme. Apparaît alors un assistant de création de diagramme :

Nous sélectionnons alors le type de diagramme (en colonne, en barre, en secteur,…) que nous voulons utiliser.
Pour chaque type de diagramme, il est possible de choisir son apparence et la forme de ses éléments dans la droite de la fenêtre.
En même temps que l’on modifie les paramètres du graphique, celui-ci s’affiche sur notre document et nous permet d’avoir un aperçu direct des modifications.

Nous cliquons sur Suivant >> et arrivons sur la page des plages de données qui correspond à la zone de données que nous avons sélectionné sur notre tableau.

Il est ici possible de préciser que nous souhaitons utiliser la première ligne de notre tableau comme étiquette (ici les mois de l’année).

Nous cliquons sur Suivant >> et arrivons sur la page des séries de données que nous n’aborderons pas dans ce tutoriel.

Et enfin la dernière étape nous permet de préciser le titre et la légende des axes (abscisses et ordonnées) de notre graphique :

Notre graphique est créé, nous pouvons le déplacer dans la feuille en le sélectionnant et en faisant un glisser-déposer mais aussi l’agrandir en tirant sur les « poignées »  qui l’entourent.


//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Les commentaires sont fermés.