Open Office Writer Réaliser un publipostage

Publié: 30 mars 2012 dans Open Office Writer

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La technique du publipostage consiste à adresser la même lettre (= lettre-type) à différents destinataires en la personnalisant.

Deux fichiers sont indispensables :

    

ÉTAPE 1 : CRÉER la SOURCE DE DONNÉES dans Base ou Calc  

ÉTAPE 2 : LIER la SOURCE DES DONNÉES au DOCUMENT PRINCIPAL dans Writer  

  • Ouvrir le logiciel Writer
  • Édition – Changer de base de données
  • Parcourir
  • Ouvrir le lecteur, le dossier et sélectionner, pour l’ouvrir, le fichier source de données.

Remarque : la liaison est maintenant établie entre le document principal et la source de données.

ÉTAPE 3 : INSÉRER Les VARIABLES dans le DOCUMENT PRINCIPAL :
Affichage – Sources de données
Sélectionner une variable dans la source de données et la glisser dans le document principal

Remarque : pour glisser : sélectionner puis clic gauche et maintenir tout en se déplaçant jusqu’à l’emplacement
ÉTAPE 4 : FUSIONNER les Données à l’Imprimante ou dans un Fichier

  • Fichier – Imprimer
  • Oui (Impression Lettre-type)

Remarques :
Si l’impression est demandée dans un fichier, il faut choisir la localisation du fichier en sélectionnant le chemin et en lui donnant un nom et confirmer l’impression ;
L’impression dans un fichier est intéressante dans la mesure où il est possible de contrôler chaque lettre-type avant de l’éditer sur une imprimante.


Pour imprimer uniquement la lettre-type, répondre non


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