Open Office Writer Créer une table des illustrations

Publié: 19 mars 2012 dans Open Office Writer

Téléchargez ce tutoriel en Pdf >> OPENOFFICE Créer une table des illustrations

Vous avez incorporé de nombreuses illustrations dans un de vos documents : cela peut être des images, des dessins ou encore des graphiques. Pour les retrouver facilement, vous pouvez créer une table des illustrations.

Dans un premier temps, vous devez préparer toutes vos illustrations afin de leur ajouter une légende.

Vous pourrez ainsi disposer à la fin de votre document d’une liste de toutes les illustrations présentes ainsi que le numéro des pages correspondantes.

Légender les illustrations

Pour créer une table des illustrations, vous devez ajouter une légende à chaque illustration de votre document.
1. Ouvrez votre document et recherchez la première illustration concernée.

2. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez la commande Légende.

3. Dans la zone Légende de la nouvelle fenêtre, saisissez la légende de l’image ou de la photo.

4. Dans la zone Propriétés, vérifiez que l‘option Catégorie est bien réglée sur Illustration.

5. Déroulez la liste Numérotation et choisissez la suite de lettres ou de chiffes qui sera associée aux illustrations.

6. Utilisez le champ Séparateur pour personnaliser le signe à utiliser entre la numérotation de l’illustration et sa légende.


7. Validez enfin par OK.

Créez de la même façon les légendes des autres illustrations de votre document, dans l’ordre de leur affichage dans le texte.

Créer la table des illustrations

Maintenant que vos illustrations sont légendées, vous allez pouvoir créer la table permettant de les indexer.
1. Dans votre document, cliquez à l’endroit où vous souhaitez insérer la table des illustrations, à la fin par exemple.

2. Cliquez sur le menu Insertion, sur Index et tables puis sur Index et tables.

3. Saisissez le titre de la table des illustrations dans le champ Titre.

4. Déroulez la liste Type et sélectionnez l’option Index des illustrations.

Personnaliser la table des illustrations

Vous pouvez personnaliser la présentation de la table des illustrations, en choisissant une couleur d’arrière plan ou bien en disposant l’index sur plusieurs colonnes.

  1. Ouvrez l’onglet Arrière-plan

2. Dans la palette des couleurs, choisissez la couleur qui vous plait.

3. Ouvrez ensuite l’onglet Colonnes.

4. Dans la zone Colonnes, saisissez le nombre de colonnes souhaitées.

5. Validez par OK

Mettre la table des illustrations à jour

Si vous ajoutez des illustrations ou que vous modifiez leur libellé, vous devez mettre la table des illustrations à jour afin d’y reproduire les changements

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la table des illustrations. Cliquez sur la commande Actualiser l’index / la table.

2. La table des illustrations est immédiatement mise à jour.

source : www.pcastuces.com


(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Les commentaires sont fermés.