Gimp Créer un logo en métal brillant

Publié: 16 mars 2012 dans Gimp

Téléchargez le tutoriel >> Gimp Créer un logo en métal brillant

Le relief

1.1 Créez une nouvelle image : Fichier > Nouveau. 300 x 300, RVB, fond noir (vous pourrez changer pour du blanc après l’étape 1.6). Validez.

1.2 Puis avec l’outil texte outil texte, créez le texte « G », en blanc, de taille 350, avec la fonte Cooper Heavy, puis centrez le grossièrement à l’aide de l’outil déplacer outil déplacer ou de l’outil d’alignement outil d'alignement.

1.3 Mettez ce calque aux dimensions de l’image par <image> Calque > Calque aux dimensions de l’image.

1.4 Dupliquez ce calque par <image> Calque > Dupliquer le calque, nommez le « relief ».

1.5 Appliquez un flou gaussien sur le calque « relief », de 10 x 10 pixels, par <image> Filtres > Flou > Flou gaussien.

1.6 Maintenant que nous avons préparés nos calque, occupons nous du relief. Faites Image> Filtre > Distorsions > Relief, et entrez les valeurs suivante :

Validez.

1.7 Assurez-vous d’avoir sélectionné le calque « relief » dans le dialogue de calque, et faites <image> Calque > Fusionner vers le bas. Renommez le calque fusionné en « relief ».

Ébauche de la matière

2.1 Nous voulons une surface de métal très polie . Or la surface du relief nous apparait d’ores et déjà comme présentant des parties non lisse (au niveau du rendu), surtout sur les bords. Nous allons donc appliquer un flou.

Faites Image> Calque > Transparence > Alpha vers sélection sur le calque « relief », afin de limiter ce flou à la surface de notre relief. Puis faites un flou, <image> Filtres > Flou > Flou gaussien de 3 x 3 pixels. Désélectionnez.

2.2 Nous utiliserons le filtre Image> Filtres > Ombres et lumières > Effets d’éclairage sur le calque « relief ». Assurez-vous d’avoir cochez l’activation du repoussage dans l’onglet Repoussage d’après une carte, avec notre calque « relief ». Tous les paramètres sont ceux par défaut.

Il est a noter que si vous spécifiez un éclairage différent de celui-ci, le rendu final en sera aussi modifié. Il y a donc matière à expérimentation, et probablement, trouver des réglages plus intéressant que ceux que je propose.

 

 

J’ai utilisé la Courbe : Linéaire, mais vous pouvez aussi essayez les autres, naturellement.

 

 

Voici le résultat :

 

2.3 Nous allons appliquer un flou, afin de lisser à nouveau cette surface. Faites <image> Calque > Transparence > Alpha vers sélection sur le calque « relief », toujours pour limiter ce flou à la surface de notre relief. Puis faites un flou, <image> Filtres > Flou > Flou gaussien de 3 x 3 pixels. Désélectionnez.

 

Finaliser le rendu

 

3.1 Nous allons utiliser l’outil de Courbes afin de donner au logo un rendu plus réaliste, et c’est là l’étape mystique du tutoriel (si, si, je vous assure !). Faites <image> Couleurs > Courbes. Paramétrez le canal de Valeur suivant une des trois proposition ci-dessous. Naturellement, il y a sûrement d’autres réglages possible. La courbe est à gauche et le résultat, à droite :

source : abcdugimp.free.fr


(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Les commentaires sont fermés.