OpenOffice Calc Créer un Tableau Croisé Dynamique

Publié: 16 avril 2012 dans Open Office Calc

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Ce tutoriel est certes un peu long, mais il fera de vous un vrai  pro des Tableaux Croisés Dynamiques

1 Introduction

Les Tables de Pilote de données (comme les tableaux croisés dynamiques de Microsoft Excel)
sont des outils d’analyse très performants. Elles permettent de comparer et de calculer toute sorte
d’éléments en quelques clics de souris.
Ce how-to présente de manière succincte ces outils d’analyse et n’en développe pas toutes les
fonctionnalités.
Vous allez d’abord créer un nouveau document Classeur (Calc), puis vous mettrez en place deux
Tables de Pilote de données permettant de présenter de manière synthétique quelques résultats,
enfin vous verrez la notion de filtre

2 Création des données source
Ouvrez un nouveau Classeur.
Saisissez des données comme ci-dessous

                                                        Création de la source de données

Enregistrez ce classeur sous le nom, par exemple, de « Pil-Src.ods ». Cette action vous
permettra de récupérer ces données en cas de mauvaise manipulation.

3 Sélection de la plage des données

Pour mettre en place une Table de Pilote de données, il suffit de procéder comme suit :
Sélectionnez la plage de données devant servir à l’analyse. Ici ce sont les cellules A1:F21.
Remarque : On peut sélectionner la plage manuellement ou, si elle est encadrée de cellules
vides, sélectionner une cellule de la plage et laisser opérer la sélection automatique de la plage.
Dans ce cas, la sélection automatique va inclure toute la plage remplie, y compris, ici, la ligne des
totaux.
C’est pourquoi il est préférable de détacher cette ligne de la plage source par une ligne vide.
Cette remarque est valable aussi pour les opérations de tris.
Puis, à partir du menu ‘Données‘, sélectionnez ‘Pilote de données’ et cliquez sur ‘Activer’.

                                                                Activation du Pilote de données

4 Paramétrage du Pilote de données
Après avoir activé le Pilote de données, vous obtenez le message suivant :

                                      sélection de la source

Acceptez la sélection active (dans cet exemple, la plage de cellules notée A1:F21) en cliquant le
bouton [OK].
Remarque : La seconde option permet d’ouvrir une source de données externe, comme par
exemple la base de données « Bibliography ». Il faudra, au préalable, que cette source de
données ait été créée via le module de « Gestion des sources de données » d’OpenOffice.org.

Vous devriez maintenant avoir la fenêtre du Pilote de données, comme présentée ci-dessous :

Paramétrage du Pilote de données

L’illustration du paramétrage du « Pilote de données » permet de constater qu’OpenOffice a
intégré automatiquement les champs, sous forme de boutons, qui contiennent les informations nécessaires à la réalisation des Tables de Pilote de données.
Ces champs sont définis à partir des entêtes de colonne de la feuille des données que vous avez
préalablement créée (voir  ‘création de la source de données’).
On distingue les champs identifiant les données (Ville, Produit, Année) ou champs « catégorie »
des champs de données sur lesquels une opération peut être appliquée (Achat, Vente, Bénéfice).

4.1 Mise en page du Pilote de données “bénéfices par année”

Admettez que pour cette première réalisation, vous souhaitez obtenir un tableau récapitulatif des
bénéfices réalisés par année pour chacune des villes, et ceci, par produit.
Pour cela, il vous suffit de :
faire glisser le bouton « Produit » dans la zone « Champs de la page » ,
faire glisser le bouton « Année » dans la zone « Ligne Champs» ,
faire glisser le bouton « Ville » dans la zone « Champs de colonne »,
faire glisser le bouton « Bénéfice » dans la zone « Champs de données ».

A ce stade votre Pilote de données est prêt. Et si vous cliquiez le bouton  
il serait affiché en dessous du tableau source (à partir de la cellule A23, encadrée en bleu dans la figure 5, ce qui ne nous convient pas, car il risque d’écraser la ligne des « Totaux »).
Vous pouvez cependant modifier cette destination, en cliquant le bouton 

La boite de dialogue est alors dotée d’une section supplémentaire permettant, entre autre, de
choisir une autre destination pour l’affichage du résultat. On referme cette section en cliquant sur
le bouton

                               Paramétrage du Pilote de données avec options

Deux destinations possibles pour le coin gauche haut du résultat
En cellule A1 d’une nouvelle feuille, c’est l’option que nous allons choisir,
Dans une zone libre de la feuille en cours, dans ce cas, le bouton          permet de réduire la
boite de paramétrage à une ligne, et on peut choisir la destination en cliquant sur une cellule
où va s’ancrer le coin haut gauche du résultat. Le choix fait, un clic sur le bouton         rétablit la
boîte du Pilote de données.

                        Réduction du paramétrage pour spécifier la destination

Quand le paramétrage est terminé, cliquez sur le bouton           pour valider et vous
obtenez le résultat suivant:

Table de Pilote de données « bénéfices par ville et par année »

Remarque : Cette table des bénéfices par ville et par année présente différents boutons. Ce
nombre de boutons variera selon les paramétrages effectués au cours de l’élaboration du Pilote de données.
Ici, vous apercevez :

  • celui du champ ‘Produit‘,
  • ceux des champs ‘Ville’ et ‘Année‘,
  • un bouton marqué qui sera bien utile pour n’afficher que les informations qui correspondent à certains critères.

Le système de filtre est présenté dans la suite de ce document.

Voyons l’effet du bouton ‘Produit’ que nous avons placé dans les « champs de la page ».
Les chiffres du tableau représentent la somme des chiffres pour ‘CD-DVD’ et ‘Livre‘,
Nous pouvons choisir l’un ou l’autre dans la liste déroulante :

     

Choix dans « Champ de la page »

Et le tableau va être actualisé selon notre choix

 

                             Choix ‘CD-DVD’                                                                                           Choix ‘LIVRE’

Si un graphique est attaché aux données du tableau, le graphique est actualisé en même temps.

Remarque: Attention toutefois, si le choix conduit à modifier le nombre de lignes ou de colonnes
du tableau (pas de chiffres pour CD en 2001 par exemple), la plage source du graphique doit
être réajustée manuellement.

4.2 Aspect dynamique du Pilote de données

A partir de la même source de données, on peut créer autant de tableaux qu’on veut, mais on
peut aussi transformer un tableau existant :

4.2.a Exemple 1 : déplacement des catégories sur le tableau

En déplaçant directement dans le tableau les boutons des catégories (par glisser-déposer), passer
de « Bénéfice annuel par ville » à « Bénéfice annuel par produit »
Faire un glisser-déposer du bouton ‘Produit’ de « Champs de la page » à « Champ de
colonne »

                           sélection du bouton ‘Produit’

glisser le bouton ‘Produit’ vers le champ colonne
(remarquons sous le curseur le changement d’icône)

déposer le bouton ‘Produit’ dans le champ colonne
Faire un glisser-déposer du bouton ‘Ville’ de « Champs de colonne » à « Champ de la page »

                                     sélectionner le bouton ‘Ville’ dans le champ colonne

                  glisser le bouton ‘Ville’ vers le champ de la page

                  déposer le bouton ‘Ville’ dans le champ de la page

4.2.b Exemple 2 : Re-paramétrer pour changer les champs de données

En modifiant le paramétrage par la boîte de dialogue du Pilote de données, passer de « Bénéfice
annuel par Ville » à « achats et ventes par an et par produit ».

Rouvrir la boîte de paramétrage du Pilote de données par clic droit sur une des cellules du
tableau, suivie du choix « Activer » dans le menu contextuel.

Cliquer sur le bouton ‘Somme-Bénéfice’ puis sur ‘Supprimer‘. On peut aussi glisser – déposer
le bouton dans la zone grise.

                                             Supprimer ‘Somme-Bénéfice’ des champs de données

Glisser – déposer les boutons ‘Achat ‘ puis ‘Vente’ dans les Champs de données comme en 4.1

                                   Ajouter ‘Achat’ et ‘Vente’ dans les champs de données

       tableau des achats et ventes par année et par produit

Remarque : Lors de la modification des données sources, les Tables de Pilotes de données ne
seront pas mises à jour automatiquement. Pour effectuer une actualisation, placez vous sur une
des tables, appelez le menu contextuel par un clic droit de souris et sélectionnez « Actualiser ».

actualiser un Pilote de données

4.3 Deux nouveautés de la version 2

Ce chapitre est consacré à deux nouveautés de la version 2 :

4.3.a Activer le rappel des éléments

On coche la case ‘Activer le rappel des éléments’ dans la partie    de la boîte de
paramétrage du Pilote.
Ensuite, par double-clic sur une valeur de catégorie, une boîte de dialogue permet de choisir
une autre catégorie dont on veut obtenir le détail par valeur.

                        double-clic puis choix catégorie

                          Détail par élément ‘Produit’ pour 2001

4.3.b Mode d’affichage des champs données

Dans la boîte de paramétrage du Pilote, un double-clic sur un champ de données fait apparaître
une boite de dialogue pour modifier le type d’opération de consolidation des valeurs (Somme par
défaut). Une nouvelle partie se déploie avec le bouton     elle permet de représenter
les valeurs consolidées selon plusieurs modes :

                           Modes d’affichage d’un champ de données

Choisissons le mode ‘% de la ligne’ où chaque valeur d’une ligne est exprimée en pourcentage du
total de la ligne, ce qui permet ici, d’obtenir un pourcentage par année.
Nous obtenons d’abord un tableau de ‘0’ et de ‘1’ car il faut modifier dans la palette des styles, les
styles ‘Pilote de données – Valeur’ et ‘Pilote de données – Résultat’ le format des nombres en
‘pourcentage’, puis appliquer le style ‘Pilote de données – Valeur’ aux valeurs (plage B6:C10) et le
style ‘Pilote de données – Résultat’ aux totaux (plage D6:D10) pour avoir le résultat suivant :

                                                         Mode « Pourcentage de la ligne »

Remarque : Toute modification apportée au tableau fait perdre le formatage et on revient à des ‘0’
et des ‘1’, la seule façon de garder le formatage est de faire une copie avec liaison du tableau sur
la même feuille ou sur une autre du même classeur. Cette copie garde le formatage, même si on
modifie le tableau original.

5 Filtrage des données

Vous avez vu précédemment qu’un bouton     était placé par défaut dans
une Table de Pilotes de données
Ce bouton peut être supprimé en décochant ‘Ajouter un filtre’ dans la partie optionnelle de
la boîte de paramétrage du Pilote

Ce bouton est très pratique car il va vous permettre d’afficher seulement une partie des données
en filtrant les valeurs des champs affichés,

En cliquant sur le bouton  vous ouvrez la fenêtre ci-dessous. Elle est pourvue d’une
partie optionnelle qu’on peut déployer en cliquant sur    et replier en cliquant sur le
même bouton qui s’appelle maintenant

                                        la fenêtre « Filtre » avec les option déployées

L’option ‘Respecter la casse’ permet de tenir compte ou non de la casse de la valeur dans la
comparaison,
L’option ‘Caractère générique’ signifie qu’on peut placer en partie ‘Valeur’ une expression
régulière,
avec l’opérateur ‘=’ on peut tester des valeurs ‘commençant par’ ou ‘contenant la chaîne’ ou
‘se terminant par’
avec l’opérateur ‘<>’ (différent de) et les mêmes expressions régulières, on peut tester ‘ne
commençant pas par’ ou ‘ne contenant pas la chaîne’ ou ‘ne se terminant pas par’
L’option ‘Sans doublons’ élimine les éventuelles lignes en double dans la source de données.

5.1 Mise en place d’un filtre “par année”

Supposons que nous ne voulons afficher que les résultats de 2002 à 2004. Sélectionnons dans la
liste déroulante ‘Nom de champ’ le champ ‘année’, puis choisissons dans la liste déroulante
‘Condition’ l’opérateur ‘>=’ (supérieur ou égal) et dans la liste ‘Valeur’ la valeur ‘2002’.

                                                           paramétrage du filtre – condition 1

Dans la partie ‘Lien’ choisissons l’opérateur logique ‘ET‘, puis dans la deuxième liste ‘Champ’
reprenons ‘Année’, condition ‘<=’ (inférieur ou égal) et dans la liste ‘Valeur’ la valeur ‘2004’.

                                                         paramétrage du filtre – condition 2

Liste des ‘Conditions’ :
Opérateur de comparaison                                                  Effet
égal (=)                                                                 Affiche si valeur égale à la condition.
inférieur à (<)                                             Affiche si valeur inférieure à la condition.
supérieur à (>)                                           Affiche si valeur supérieure à la condition.
inférieur ou égal à (< =)                   Affiche si valeur inférieure ou égale à la condition.
supérieur ou égal à (> =)                 Affiche si valeur supérieure ou égale à la condition.
différent de (< >)                                            Affiche si valeur différente de la condition.

Vous pouvez également ajouter une troisième condition en spécifiant un opérateur logique ET ou OU en face de la troisième ligne.
Par exemple, vous pourriez filtrer les années ‘2002’ à ‘2004’ pour la ville de ‘Paris’.

5.2 Résultat du filtrage “par année”

Seules les données concernant les années 2002 à 2004 sont affichées.

6. Aperçu des autres possibilités du Pilote de données.

Le Pilote de données possède plusieurs possibilités qui n’ont pas été abordées dans ce how-to.
Il est possible :
A partir de la fenêtre de sélection de la source

  • de choisir une table ou une requête de base de données à la place d’un tableau dans le

même Classeur (Calc).
Depuis la fenêtre du Pilote de données

  • d’afficher ou de masquer des sous-totaux en double-cliquant sur les champs de lignes ou de colonnes.
  • d’effectuer d’autres calculs que la somme (ex : Nombre, Moyenne, Variance, Ecart-type, etc) en double-cliquant sur les champs de données.
  • d’afficher ou de masquer les totaux des lignes et/ou des colonnes en cliquant sur le boutonet en cochant ou non les rubriques ‘Total – Lignes’ (en bas des lignes) ou ‘Total – colonnes’ (à droite des colonnes).

Dans le Classeur (Calc)

  • de modifier la mise en forme d’une table de Pilote de données.

Utilisez les styles pré-définis (ex : Pilote de données – Catégories) – option ‘Format / Styles / Catalogue’ à partir du menu – sinon, la mise en forme sera perdue à la prochaine actualisation.

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